Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Sections
LE PARKOUR

LE PARKOUR


Un sport pour qui ?

C'est une discipline sportive accessible à tous, car elle regroupe toutes les aptitudes naturelles du corps humain : courir, sauter, grimper... Ce sport permet d'explorer les capacités innées du corps.
 

Le Parkour, c'est quoi ?

Le Parkour est une discipline sportive d'origine urbaine dont le but est de se déplacer rapidement et efficacement d'un point A vers un point B en surmontant les obstacles sur son chemin, qu'ils soient physiques ou mentaux.

En rendant le pratiquant plus fort, plus agile et plus sûr de lui, celui-ci sera apte à avancer sans rester bloqué au pied du mur. C'est un art qui sollicite un véritable esprit de persévérance.

Le fondateur de cette discipline tant utilitaire que ludique est David Belle, lui-même inspiré par son père Raymond Belle.

Elle est non compétitive par nature, si ce n'est la compétition envers soi-même. Elle peut ainsi être comprise à la fois comme un art (du déplacement) , une méthode d’entraînement physique et mental, ou comme une véritable philosophie de vie.

Le Parkour favorise l'épanouissement par une meilleure connaissance de soi, de ses propres limites physiques et de ses peurs. Un entraînement progressif et continu permet de se dépasser et gagner en confiance. Il n'est pas question de prendre des risques inconsciemment. Le Parkour force à apprendre à évaluer le milieu, ses contraintes pour comprendre ses possibilités de déplacement. L'expérience amène la connaissance et la confiance en sa capacité d'analyse. Ce sport est praticable seul ou collectivement; néanmoins parce que praticable en tous lieux, la rencontre, l'échange et l'entre-aide sont des valeurs essentielles. Les entraînements collectifs, les rencontres dans d'autres villes sont des facteurs d'ouverture à l'autre et de tolérance.
 

Qu'est-ce qu'un traceur ?

Le traceur /la traceuse = pratiquant(e) du Parkour

 

Plus d'infos sur la Page Facebook dédiée : Never Give UP 83